Le pôle socio-judiciaire

Le pôle socio-judiciaire

Un service aux frontières du social et du judiciaire

LE POLE SOCIO-JUDICIAIRE

Initié au début des années 1980 avec la création de l’antenne pénale, le pôle socio-judiciaire s’inscrit dans deux champs du droit :

  • Le champ du droit pénal d’abord avec le suivi de mesures qui visent à accompagner, réinsérer des personnes majeures qui sont soupçonnées d’avoir commis ou qui ont commis des faits de nature délinquante, en milieu libre et en maison d’arrêt, ou la conduite d’enquêtes qui visent à éclairer les magistrats du parquet et du siège sur la décision pénale.
  • Le champ civil ensuite avec deux dispositifs qui visent le maintien du lien entre l’enfant et ses parents, le soutien à la parentalité, même en cas de conflit grave, même en cas d’incarcération du père, et la réalisation d’enquêtes sociales.

Cet objectif du « logement d’abord » nécessite aussi de travailler en pluridisciplinarité, en synergie autour des besoins des personnes, tels qu’elles peuvent les exprimer.

Les 2 autres axes prioritaires du pôle sont de :

  • travailler les capacités d’autonomie des personnes autour du « savoir habiter », au-delà des conditions de revenus et de budget ;
  • la restauration du lien social, la prévention de l’isolement social, en organisant par exemple des temps en commun, des événements (ex : journée des droits des femmes, bourse aux jouets, kermesse), des séjours de vacances, pour travailler sur la dimension « loisirs ».

Si l’ARS95 a initialement pris en charge des personnes seules en CHRS, le public s’est diversifié avec le CHRS La Prairie, l’intermédiation locative, la maison-relais puis avec le logement inclusif. L’association amène des solutions à tous les bénéficiaires, avec une prise en charge globale dans le projet d’insertion.

Nos actions concourent à une prévention des risques sociaux à long terme.

L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de populations fragilisées.

Les actualités de l'association

un article de l’AFP sur COUSU MAIN !

Cousu main, un chantier d’insertion pour renouer le fil de l’emploi Argenteuil, France | AFP | mardi 19/04/2022 – 12:10 UTC+2 | 556 words by David ARRODE « Ca m’a permis de reprendre confiance. » A la recyclerie Cousumain, un chantier d’insertion à Argenteuil, les salariés collectent,...En savoir plus

Une très bonne année 2022

A n’en pas douter en 2022, il y a aura : Des sourires, pour chasser la tristesse, De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place, De la confiance, pour faire disparaître les doutes, De la générosité, pour se nourrir du plaisir de...En savoir plus

Le journal du pôle hébergement logement n° 2 est paru

Un résumé de l’actualité des services du pôle hébergement logement. D’ici peu, nous vous communiquerons des chiffres concernant les publics accueillis et aussi toutes les sorties positives vers du logement durable !En savoir plus