SERVICE AVDL : l’Accompagnement collectif et individuel

Les Actions Collective / Action Logement Service

Pour accompagner les plus démunis

SERVICE AVDL : l’Accompagnement collectif et individuel

ddcs

De quoi parlons-nous ?      

Le service AVDL a été créé en 2021 avec 3 missions :

-réaliser des accompagnements sociaux vers et dans le logement de personnes orientées par Action Logement Services ou par des bailleurs sociaux

– conduire des actions collectives sur les thèmes du logement et de la gestion du budget (60 dans des structures d’insertion par l’activité économique, sur mandat d’Action Logement et 30 dans des structures d’hébergement ou de logement intermédiaire sur mandat de l’Etat)

– animer un appartement pédagogique.

3 travailleurs sociaux et une coordinatrice composent l’équipe.

Les actions collectives vers et dans le logement s’appuient sur les connaissances des ménages autour des différentes thématiques de la vie quotidienne ou «écono-vie», avec des supports de jeux créés à cette fin (jeu de l’oie, motus, monopoly…). Les conseillères partent des connaissances pratiques de chacun pour travailler sur les représentations. Elles font appel à la mémoire kinesthésique des participants qui sont actifs pendant l’atelier car ils peuvent même être sollicités pour fabriquer des choses par eux-mêmes. Les actions proposées sont organisées soit en après-midi, soit en soirée, dans les structures partenaires ou dans les locaux de l’ARS95.

De nombreuses thématiques sont proposées :

  • La demande de logement social
  • Les démarches relatives à l’entrée dans les lieux
  • Vivre dans son logement, les droits et devoirs du locataire
  • Les troubles du voisinage
  • Les accidents domestiques
  • La gestion du budget
  • Les économies d’énergie
  • L’hygiène et l’entretien du logement
  • L’alimentation à petit budget
  • L’accès à un logement ou à un hébergement
  • L’accession à la propriété

ACTION LOGEMENT SERVICES   

action_logement

Dès 2019, des actions collectives financées par Action Logement Services (organisme collecteur de la participation des employeurs à l’effort de construction) ont été mises en place à destination des salariés travaillant dans des structures d’insertion par l’activité économique du département du Val d’Oise (chantiers d’insertion, entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires).

L’ARS95 a imaginé des ateliers correspondant aux besoins de ces salariés en insertion afin de mieux les informer sur l’accès à un logement autonome et sur la mobilisation des prestations d’Action Logement Services (pour louer, acheter, déménager, surmonter des difficultés).

A l’issue des ateliers, lorsque les travailleurs sociaux repèrent des situations problématiques (logement ou hébergement précaire, difficultés administratives, dettes locatives…), ils peuvent solliciter Action Logement Services pour réaliser un diagnostic avant de mettre en place un accompagnement social.

Action Logement nous mandate également directement pour accompagner des salariés d’entreprises privées cotisantes quand ils connaissent des difficultés liées à l’accès ou au maintien dans le logement, liées à des dettes, à une situation d’expulsion locative. Un autre critère d’orientation est celui d’être victime de violences conjugales. Dans ce cas, nous avons la possibilité de solliciter une association partenaire, Mon Ame Sœur, qui peut intervenir sur le champ du conseil juridique ou du soutien psychologique afin de compléter notre accompagnement social.

Les actualités de l'association

un article de l’AFP sur COUSU MAIN !

Cousu main, un chantier d’insertion pour renouer le fil de l’emploi Argenteuil, France | AFP | mardi 19/04/2022 – 12:10 UTC+2 | 556 words by David ARRODE « Ca m’a permis de reprendre confiance. » A la recyclerie Cousumain, un chantier d’insertion à Argenteuil, les salariés collectent,...En savoir plus

Une très bonne année 2022

A n’en pas douter en 2022, il y a aura : Des sourires, pour chasser la tristesse, De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place, De la confiance, pour faire disparaître les doutes, De la générosité, pour se nourrir du plaisir de...En savoir plus

Le journal du pôle hébergement logement n° 2 est paru

Un résumé de l’actualité des services du pôle hébergement logement. D’ici peu, nous vous communiquerons des chiffres concernant les publics accueillis et aussi toutes les sorties positives vers du logement durable !En savoir plus