L'accompagnement dans les quartiers prioritaires

Accompagner les personnes dans les quartiers prioritaires

L’accompagnement des habitants des quartiers prioritaires

Mandatés par le Conseil Départemental du Val d’Oise, nous accompagnons des personnes bénéficiaires du RSA dans le cadre de 4 actions différentes.

Ces actions sont portées au quotidien par une équipe de facilitatrices d’emploi. Elles ont un profil professionnel à la croisée des chemins entre accompagnement social et inclusion professionnelle. A la fois expertes du travail social et de la médiation active pour mettre en relation des profils de candidats et des entreprises qui recrutent.

Notre façon d’intervenir : un mélange savant de créativité, de bienveillance, de dynamisme et d’inscription dans le réel pour travailler en parallèle le versant social et le versant professionnel. Nous pensons que l’être humain est un tout qu’on ne peut morceler, qu’agir à la fois sur ce qui coince et sur ce qui permet de se projeter provoque l’envie de se dépasser, donne des éléments pour oser allant de l’avant, tenter à nouveau, être outillé ou se rendre compte, grâce à l’expérimentation des forces qui sont les leurs.

3 de ces actions font parties du Plan Départemental d’Insertion

ASEO

Un accompagnement social au long cours pour 110 personnes bénéficiaires du RSA et isolées. Une action qui leur permet d’obtenir un soutien dans les démarches administratives, dans les difficultés qu’ils rencontrent et qui favorise le lien social pour des personnes seules.

ACCOMPAGNEMENT GLOBAL POLE EMPLOI

Cette action en partenariat avec les Pôle Emploi de Cergy et Saint-Ouen l’Aumône propose à 170 demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA et volontaires, un double accompagnement :

  • Nous nous chargeons de la partie inclusion sociale, en lien avec le Conseiller PE, pour agir sur les problématiques repérées ensemble (accès et maintien aux droits, urgences sociales, sanitaires, familiaux, culturels…)
  • Ce travail doit permettre au conseiller PE l’élaboration d’un projet professionnel

DYNAMIQUE & PROJET

Il s’agit d’un accompagnement systémique qui vise la réalisation d’un projet professionnel et de vie pour 55 personnes bénéficiaires du RSA. Pour y parvenir, une méthodologie d’intervention basée sur :

  • La mobilisation des compétences techniques et des savoir-faire favorables à l’accès à l’emploi
  • L’amélioration de la situation des personnes sur les questions liées à la santé, à l’accès au droit, au budget et au logement, …
  • Afin de favoriser la pérennité et le maintien dans l’emploi ou d’orienter les personnes vers des structures facilitant leur inclusion

ACCOMPAGNEMENT VERS l’EMPLOI – RESIDENCES SOCIALES

Cette action innovante vient en soutien de 40 personnes au RSA et habitant des résidences sociales ou des CHRS du territoire de Cergy. Elle vient en complément du travail lié au logement de ces structures et s’inscrit dans la ligne de DYNAMIQUE & PROJET, sans faire partie du PDI

Des actions au cœur des quartiers prioritaires

  • à Argenteuil : Notre chantier d’insertion COUSU MAIN est implanté au Val d’Argent Nord et y a installé une boutique. Des ateliers mensuels de facilitation numérique et d’initiation à la couture et au 0 déchet.
  • Au sein des communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise, auprès des publics jeunes et moins jeunes, des ateliers de facilitation numérique lié à l’emploi

Adresse :

6, boulevard Maurice Berteaux

95100 Argenteuil

9 avenue de l’est

95300 Pontoise

Contact :

c.martin@ars95.fr

politique_ville

Les actualités de l'association

un article de l’AFP sur COUSU MAIN !

Cousu main, un chantier d’insertion pour renouer le fil de l’emploi Argenteuil, France | AFP | mardi 19/04/2022 – 12:10 UTC+2 | 556 words by David ARRODE « Ca m’a permis de reprendre confiance. » A la recyclerie Cousumain, un chantier d’insertion à Argenteuil, les salariés collectent,...En savoir plus

Une très bonne année 2022

A n’en pas douter en 2022, il y a aura : Des sourires, pour chasser la tristesse, De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place, De la confiance, pour faire disparaître les doutes, De la générosité, pour se nourrir du plaisir de...En savoir plus

Le journal du pôle hébergement logement n° 2 est paru

Un résumé de l’actualité des services du pôle hébergement logement. D’ici peu, nous vous communiquerons des chiffres concernant les publics accueillis et aussi toutes les sorties positives vers du logement durable !En savoir plus

Newsletter