Socio-judiciaire

Un service aux frontières du social et du judiciaire

Le parloir pères-enfants

Le Parloir père-enfant(s) a été créé en 2010 à la maison d’arrêt du Val d’Oise et a été mis en place à la maison d’arrêt des Hauts-de-Seine en 2019. L’équipe est composée de 2 psychologues et d’un éducateur spécialisé. Les objectifs du Parloir père-enfant(s) sont d’aider à maintenir les liens familiaux malgré l’incarcération, de permettre au père et à son(es) enfant(s) de nouer une relation de confiance, d’aider les pères à trouver leur place et à assumer au mieux leur paternité, même incarcéré.

Il s’agit à la fois d’organiser des rencontres régulières (une fois par mois, une heure), dans un espace aménagé des parloirs, médiatisées par un professionnel de l’ARS95, mais aussi de proposer un accompagnement et un soutien à la parentalité des 2 parents.

Le dispositif s’adresse en priorité aux pères qui ne voient pas leur(s) enfant(s) au parloir famille classique, ou aux enfants en grande difficulté. Cependant, nous étudions toutes les demandes qui nous sont adressées par le père, et rendons notre avis en fonction du nombre de places disponibles mais surtout et avant tout dans l’intérêt des enfants concernés.

Contact : c.antonio@ars95.fr

parloir.pere-enfants@ars95.fr

parloir1

parloir2

Les actualités de l'association

Journée des droits des femmes : un engagement concret au cœur de l’action de l’ARS95

Le 13 mars, ARS95 a organisé une journée dédiée aux droits des femmes à destination des personnes accompagnées par l’association. Plus de 100 femmes ont participé à cette journée, marquée par une forte mobilisation des équipes et une diversité d’interventions. Une journée utile, accessible et...En savoir plus

Programme Antropia ESSEC : un accompagnement stratégique pour structurer le développement d’ARS95

Entre juillet 2025 et mars 2026, ARS95 a participé au programme Antropia ESSEC, un dispositif d’accompagnement dédié aux structures de l’économie sociale et solidaire. Pendant 9 mois, ce parcours s’est articulé autour de deux temps complémentaires :des séminaires collectifs, à raison de deux jours par...En savoir plus

séminaire associatif

Jeudi 29 janvier, l’ARS95 s’est offert un luxe rare : une journée collective. 🤝Pas un exercice de rétrospective. Pas un temps de communication. Un espace pour reconnaître ce qui fait sa force : l’intelligence collective, les pratiques de terrain et les histoires vécues. 🌱 90...En savoir plus

Newsletter