Partenariats

Un réseau indispensable pour se développer

Les partenaires institutionnels

Depuis 1973, l’ARS95 n’a de cesse de développer de nouveaux partenariats avec des acteurs de divers horizons. L’association mène ses missions sociales dans un esprit de cohésion et de bienveillance. Ainsi, les partenaires ARS95 sont associés aux réflexions et aux décisions ; ils sont partie prenante. L’ARS95 met un point d’honneur à co-construire des projets dans une atmosphère respectueuse, positive et de confiance où chaque acteur trouve sa place.

« L’ARS 95 est une association bien intégrée dans son environnement. Elle est soutenue par des partenaires publics locaux. Elle se positionne comme une force de propositions au sein des fédérations auxquelles elle adhère telles que la FNARS, l’URIOPPS, l’AFFIL. »

L’ARS95 travaille avec la plupart des représentants de l’Etat dans le département et la Région île de France : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS), de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’hébergement et du Logement (DRIHL), du Conseil Départemental du Val d’Oise, qui collaborent pour mettre en œuvre des actions en direction des publics concernés pour les accompagner pas à pas vers une réinsertion sociale. Le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) accompagne les personnes détenues et assure le suivi de celles placées sous main de justice. Le but est de prévenir la récidive et favoriser les insertions. L’ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) finance certaines de ces actions (FIPD).

logo-CAF-partenaires institutionnelslogoiledefrance-partenaires institutionnels

Les partenaires privés

Les partenaires privés, à l’image de La Croix Rouge, qui a apporté sa contribution dans le projet parloir père-enfant. La fondation de France, constituée d’un ensemble de fondations.
La fondation pour le logement social, partenaire ARS95, qui entre en action dans la problématique de l’accompagnement social, sur la question du logement.

Les partenaires de l’ARS95, ce sont également des personnes engagées, animées par la volonté de soutenir une cause, de s’engager auprès des personnes démunies. Ce sont par exemple des particuliers qui font le choix de mettre leur bien immobilier entre les mains de l’association et d’accompagner de ce fait, des individus dans leur parcours de réinsertion sociale.

Des bailleurs témoignent :

«Nous connaissions le dispositif solibail par des amis et la démarche correspondait à nos convictions. Nous connaissons nos interlocuteurs au sein de l’association et la communication passe très bien. Nous apprécions de pouvoir compter sur un loyer assuré et d’être dégagés de la relation à l’occupant.»

« Après une expérience malheureuse avec un particulier, ma priorité était d’avoir un locataire solvable qui me garantissait la restitution d’un logement en bon état. La solution proposée par solibail m’apparait à cet égard très satisfaisante. »

Partenaires associatifs

L’ARS95 développe ses actions et ses projets en partenariat avec les autres acteurs de la réinsertion sociale. L’ARS est un acteur investi dans la problématique « parentalité ». En effet, en tant qu’« espace de rencontre » agréé, l’association accueille des parents et enfants dans le cadre du droit de visite, activité actuellement non financée. Le parloir père enfant est soutenu par le SPIP et les actions sont réalisées en co-construction avec des partenaires associatifs comme l’AFD (Accueil des familles de détenus), le Comité départemental Olympique ou encore la ville d’Ermont qui met du matériel à disposition.

Devenir partenaires

Par leur investissement de plus en plus actif dans le système associatif, les entreprises apportent un soutien et permettent d’élargir le champ des possibles dans la réalisation de nos projets. Devenir partenaire de l’ARS95 c’est contribuer à l’avancement des pratiques et moyens accordés au domaine de la réinsertion sociale.

L’ARS95 agit aux côtés des personnes en situation de réinsertion, par la mise en place de dispositifs les plus adaptés à chacun.

Si vous souhaitez à votre tour contribuer au développement de nos projets et soutenir nos résidants dans leur cheminement vers la réinsertion sociale, il vous est possible de faire un don. Chaque partenariat renforcera la concrétisation des projets mis en œuvre par ARS 95.

Nota bene : Au titre de mécénat vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu ou sur les sociétés à hauteur de 60% de leur montant dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire. Au-delà de ce plafond, l’excédent est reportable sur les 5 exercices suivants (article 238 bis 1° du code général des impôts).

Les actualités de l'association

Nous collectons des jouets pour Noël !

Le service d’intermédiation locative accompagne près de 250 familles en situation de précarité. Comme chaque année, nous avons le désir de pouvoir offrir des cadeaux de fin d’année aux enfants. Alors on organise une collecte de jouets dans nos locaux de Saint-Ouen-l’Aumône, au 22 rue...En savoir plus

La fête à la maison-relais les coquelicots !

Le 6 octobre, la maison-relais les coquelicots a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine des pensions des familles organisée par les fédérations entre le 4 et le 10 octobre. Nous avons pu accueillir tous les partenaires, montrer les appartements habités et faciliter le...En savoir plus

On forme aussi à l’ARS95 !

Ca se sait moins mais il y a de l’expertise à l’ARS95 ! Nous formons depuis maintenant un an différents professionnels sur le sujet de la lutte contre les violences conjugales : des gendarmes, des policiers et des équipes de travailleurs sociaux. Aujourd’hui, Géraldine Blin , directrice...En savoir plus

Newsletter