Qui sommes-nous ?
En répondant à l’appel à projet de l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France en 2018, l’ARS 95 a pour objectif d’accompagner des personnes atteintes d’un handicap psychique dans leur projet de vie plus particulièrement dans l’installation dans un logement pérenne.
Un travailleur social coordonnateur du dispositif est chargé de l’accompagnement dans la vie quotidienne et de l’articulation avec les autres acteurs.
Missions et objectifs :
Avec le partenariat de la coopérative HLM AB Habitat, l’ARS95 permet à 8 personnes en situation de handicap psychique d’aller vers un logement autonome, soit en studio, soit en colocation dans un pavillon, sur la commune d’Argenteuil. Les habitations sont louées à l’association qui assume donc la gestion locative et sous-loue (grâce son agrément autorisant l’intermédiation) aux personnes bénéficiaires.
Ce dispositif répond donc à un besoin essentiel, évitant que leurs conditions d’habitat ne fragilisent leur état de santé et ne compromette leur maintien dans la cité. Ces personnes, sans relever d’une vie institutionnelle, nécessitent un accompagnement et une veille quotidienne pour investir leur «chez eux». L’alliance du soutien individuel et de la dimension collective garantit l’insertion sociale des personnes dans leur environnement.
Un partenariat étroit et un travail d’ingénierie sociale ont été nécessaires avec les professionnels du département de psychiatrie adulte de l’hôpital d’Argenteuil et les bénévoles de l’antenne du 95 de l’UNAFAM.
En pratique
Les 6 premiers habitants rentrent dans leurs logements à compter du 1er décembre 2020.
Les habitants disposent de ressources et payent leur loyer dans des conditions normales. Un espace collectif, appelé lieu ressource, est adossé à ces logements afin de proposer une vie en commun (à la maison-relais ou dans nos locaux d’Argenteuil). Les personnes doivent s’engager dans la continuité du soin avec l’hôpital et bénéficient d’une prestation compensatoire du handicap (aide humaine) avec la visite quotidienne d’un auxiliaire de vie sociale à domicile, salarié de Familles Services, partenaire du dispositif. Le travailleur social coordonnateur anime le lieu ressource et veille au bon déroulement de la vie quotidienne, à l’appropriation du lieu de vie et à l’articulation avec le soin.
Adresse :
74, boulevard Joffre
95240 Cormeilles-en-Parisis
Contact : logementinclusif@ars95.fr