Socio-judiciaire

Un service aux frontières du social et du judiciaire

L’espace de rencontre

A l’occasion de crises ou de ruptures familiales graves, les espaces de rencontre ont pour fonction d’aider au maintien ou au rétablissement des liens entre enfants et parents.

Animé et encadré par des psychologues cliniciens, travailleurs sociaux et des bénévoles expérimentés, l’espace de rencontre de l’ARS95 a été ouvert en janvier 2020 et permet désormais à des parents de maintenir ou de reconstruire des liens avec l’enfant avec lequel il ne vit pas, essentiellement sur prescription du juge aux affaires familiales.

Lieu d’étape parfois nécessaire, l’espace de rencontre protège l’enfant, sécurise les parents, et accompagne les familles vers une relation autonome et équilibrée.

Jours d’ouverture :

Mercredi, jeudi, vendredi et samedi

Comment nous solliciter ?

Si vous avez reçu une ordonnance du tribunal prescrivant une orientation vers notre espace de rencontre, il sera envoyé à chacun des parents un courrier d’explication. Les parents sont reçus pour un entretien préalable séparément et sont informés du fonctionnement par la coordonnatrice du pôle. Les enfants peuvent également être reçus si cela s’avère nécessaire.

Ces rencontres peuvent aussi être organisées sur un mode contractuel, c’est à dire basé sur le volontariat des deux parents. Dans ce cas, un contrat parental est établi, il définit les modalités des rencontres.

Adresse :

9, avenue de l’est

Les Larris Pourpres

95300 Pontoise

Contact : espace.rencontre@ars95.fr

Tél : 01-34-64-12-14

Les actualités de l'association

Nous collectons des jouets pour Noël !

Le service d’intermédiation locative accompagne près de 250 familles en situation de précarité. Comme chaque année, nous avons le désir de pouvoir offrir des cadeaux de fin d’année aux enfants. Alors on organise une collecte de jouets dans nos locaux de Saint-Ouen-l’Aumône, au 22 rue...En savoir plus

La fête à la maison-relais les coquelicots !

Le 6 octobre, la maison-relais les coquelicots a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine des pensions des familles organisée par les fédérations entre le 4 et le 10 octobre. Nous avons pu accueillir tous les partenaires, montrer les appartements habités et faciliter le...En savoir plus

On forme aussi à l’ARS95 !

Ca se sait moins mais il y a de l’expertise à l’ARS95 ! Nous formons depuis maintenant un an différents professionnels sur le sujet de la lutte contre les violences conjugales : des gendarmes, des policiers et des équipes de travailleurs sociaux. Aujourd’hui, Géraldine Blin , directrice...En savoir plus

Newsletter