LES CHRS

Pour accompagner les plus démunis

LES CHRS

Qui sommes-nous ?

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale sont des établissements sociaux intervenant dans le domaine de l’accueil, de l’hébergement et de la réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation d’exclusion. L’hébergement reste temporaire, le temps de développer des alternatives à ces situations, de recouvrer l’autonomie personnelle et sociale avec l’aide des travailleurs sociaux.

L’ARS95 gère 2 CHRS, le premier ouvert en 1976 (le premier du Val d’Oise) à destination d’hommes isolés et le second en 1980 à destination de femmes avec enfants. Orientations SIAO

Le CHRS « la Garenne » propose un hébergement collectif pour 23 personnes à Saint-Ouen-l’Aumône, dans le parc arboré de l’association. Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation en 2013 et est autonome sur le plan énergétique. Les résidents y disposent d’espaces privatifs (chambres simples avec sanitaires) et partagent d’autres espaces (cuisine, salle à manger, buanderie, salles d’activité). Les 6 autres résidents du CHRS sont accueillis dans le diffus dans 3 appartements partagés à Saint-Ouen-l’Aumône également.

Le CHRS « la Prairie » accueille 45 personnes, 22 femmes et 23 enfants dans le diffus également. Elles partagent 11 appartements situés sur la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. L’équipe éducative a ses bureaux dans la résidence des Larris à Pontoise.

Missions et objectifs

Une équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, psychologue, maîtresse de maison, surveillants de nuit, coordinatrice) accompagne les personnes hébergées.

Les personnes ou familles accueillies en CHRS ont un parcours caractérisé par une grande précarité sociale souvent due à l’errance. Elles sont, pour la plupart, en rupture sociale, familiale et/ou sanitaire. Elles sont exclusivement orientées par le SIAO du 95.

L’essentiel du travail d’accompagnement consiste à recréer du lien à différents niveaux (familial, médical, professionnel, …) et rétablir les droits fondamentaux. Cela demande un soutien éducatif intense et un accompagnement dans les gestes de la vie quotidienne vers l’autonomie.

Les principaux axes de travail de l’accompagnement sont :

  • L’accès aux droits
  • L’accès à la santé
  • L’accès à l’emploi ou la formation
  • L’aide à la parentalité
  • L’insertion à l’environnement institutionnel : accès à la culture et dispositifs de droit commun
  • La participation aux actions collectives, de socialisation
  • L’accès au logement pérenne

La particularité du CHRS « La Garenne » est de pouvoir accueillir 2 personnes sous main de justice, soit dans le cadre d’un éloignement du domicile conjugal en cas de violences à l’égard de la compagne, soit dans le cadre d’une mesure d’aménagement de peine de type placement extérieur. Dans ces 2 cas, l’accompagnement éducatif est complété par un suivi socio-judiciaire réalisé par l’antenne pénale de l’ARS95 ou par le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation.

En plus des CHRS, l’ARS95 accueille aussi 12 hommes isolés en hébergement d’urgence. 6 places sont pérennes dans un appartement de type T5 à Pontoise. 6 autres places sont ouvertes pendant la période hivernale de novembre à mars, dans un dortoir aménagé sous les locaux du CHRS la Garenne.

Adresse :

52, rue des grandes côtes

95310 Saint-Ouen-l’Aumône

Et

9, avenue de l’est

Résidence les Larris Pourpres

95 300 Pontoise

Contact : coordinatrice.chrs@ars95.fr

Les actualités de l'association

L’ARS95 expose à la mairie d’Argenteuil !

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, nous participons avec une exposition à la mairie d’Argenteuil le 19 novembre matin : nous présenterons les activités de la recyclerie textile COUSU MAIN et comment elle participe à l’économie circulaire. Venez nombreux !  En savoir plus

Nous collectons des jouets pour Noël !

Le service d’intermédiation locative accompagne près de 250 familles en situation de précarité. Comme chaque année, nous avons le désir de pouvoir offrir des cadeaux de fin d’année aux enfants. Alors on organise une collecte de jouets dans nos locaux de Saint-Ouen-l’Aumône, au 22 rue...En savoir plus

La fête à la maison-relais les coquelicots !

Le 6 octobre, la maison-relais les coquelicots a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine des pensions des familles organisée par les fédérations entre le 4 et le 10 octobre. Nous avons pu accueillir tous les partenaires, montrer les appartements habités et faciliter le...En savoir plus

Newsletter