Le pôle socio-judiciaire

Le pôle socio-judiciaire

Un service aux frontières du social et du judiciaire

LE POLE SOCIO-JUDICIAIRE

Initié au début des années 1980 avec la création de l’antenne pénale, le pôle socio-judiciaire s’inscrit dans deux champs du droit :

  • Le champ du droit pénal d’abord avec le suivi de mesures qui visent à accompagner, réinsérer des personnes majeures qui sont soupçonnées d’avoir commis ou qui ont commis des faits de nature délinquante, en milieu libre et en maison d’arrêt, ou la conduite d’enquêtes qui visent à éclairer les magistrats du parquet et du siège sur la décision pénale.
  • Le champ civil ensuite avec deux dispositifs qui visent le maintien du lien entre l’enfant et ses parents, le soutien à la parentalité, même en cas de conflit grave, même en cas d’incarcération du père, et la réalisation d’enquêtes sociales.

Cet objectif du « logement d’abord » nécessite aussi de travailler en pluridisciplinarité, en synergie autour des besoins des personnes, tels qu’elles peuvent les exprimer.

Les 2 autres axes prioritaires du pôle sont de :

  • travailler les capacités d’autonomie des personnes autour du « savoir habiter », au-delà des conditions de revenus et de budget ;
  • la restauration du lien social, la prévention de l’isolement social, en organisant par exemple des temps en commun, des événements (ex : journée des droits des femmes, bourse aux jouets, kermesse), des séjours de vacances, pour travailler sur la dimension « loisirs ».

Si l’ARS95 a initialement pris en charge des personnes seules en CHRS, le public s’est diversifié avec le CHRS La Prairie, l’intermédiation locative, la maison-relais puis avec le logement inclusif. L’association amène des solutions à tous les bénéficiaires, avec une prise en charge globale dans le projet d’insertion.

Nos actions concourent à une prévention des risques sociaux à long terme.

L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de populations fragilisées.

Les actualités de l'association

Nous collectons des jouets pour Noël !

Le service d’intermédiation locative accompagne près de 250 familles en situation de précarité. Comme chaque année, nous avons le désir de pouvoir offrir des cadeaux de fin d’année aux enfants. Alors on organise une collecte de jouets dans nos locaux de Saint-Ouen-l’Aumône, au 22 rue...En savoir plus

La fête à la maison-relais les coquelicots !

Le 6 octobre, la maison-relais les coquelicots a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine des pensions des familles organisée par les fédérations entre le 4 et le 10 octobre. Nous avons pu accueillir tous les partenaires, montrer les appartements habités et faciliter le...En savoir plus

On forme aussi à l’ARS95 !

Ca se sait moins mais il y a de l’expertise à l’ARS95 ! Nous formons depuis maintenant un an différents professionnels sur le sujet de la lutte contre les violences conjugales : des gendarmes, des policiers et des équipes de travailleurs sociaux. Aujourd’hui, Géraldine Blin , directrice...En savoir plus