Le pôle insertion

Le pôle insertion

Redonner confiance à des personnes en difficulté

LE POLE INSERTION

Dans le contexte actuel, trouver un l’emploi s’apparente à la quête du Graal, notamment pour les jeunes, les chômeurs de longue durée et les seniors. Alors que la barre des 3 600 000 chômeurs a été franchie, que le contexte sanitaire aggrave la situation économique, il y a un enjeu à développer l’accompagnement vers l’emploi.

Pour ces raisons, l’insertion sociale et professionnelle est devenue un pôle d’activité essentiel de l’ARS95 au cours des 5 dernières années. L’objectif : redonner confiance à des personnes en difficulté, leur permettre une insertion stable et durable avec l’ambition finale de l’emploi.

Il s’agit de faire coïncider les compétences des salariés et les besoins des entreprises. En un mot, nous accompagnons les personnes concernées pour renforcer leur employabilité, c’est-à-dire l’aptitude de chacun à trouver et conserver un emploi, à progresser au travail et à s’adapter au changement tout au long de la vie.

Sans diplôme, sans expérience professionnelle, il est difficile de trouver un emploi et de s’insérer dans le monde professionnel. Jeunes ou adultes en situation de précarité, l’ARS95 a développé un programme d’insertion autour de chantiers d’insertion et des dispositifs d’accompagnement des bénéficiaires du RSA ou de personnes habitants les quartiers prioritaires, quelle que soit leur histoire, dans une démarche personnalisée et contextualisée.

En parallèle, nous sommes un acteur capable d’accompagner les employeurs pour favoriser la transformation de leurs organisations et ainsi faciliter la mise en relation entre des profils plus attractifs qu’il n’y parait et des postes qui ont des difficultés à être pourvus.

Contact :

c.martin@ars95.fr

Les actualités de l'association

Nous collectons des jouets pour Noël !

Le service d’intermédiation locative accompagne près de 250 familles en situation de précarité. Comme chaque année, nous avons le désir de pouvoir offrir des cadeaux de fin d’année aux enfants. Alors on organise une collecte de jouets dans nos locaux de Saint-Ouen-l’Aumône, au 22 rue...En savoir plus

La fête à la maison-relais les coquelicots !

Le 6 octobre, la maison-relais les coquelicots a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine des pensions des familles organisée par les fédérations entre le 4 et le 10 octobre. Nous avons pu accueillir tous les partenaires, montrer les appartements habités et faciliter le...En savoir plus

On forme aussi à l’ARS95 !

Ca se sait moins mais il y a de l’expertise à l’ARS95 ! Nous formons depuis maintenant un an différents professionnels sur le sujet de la lutte contre les violences conjugales : des gendarmes, des policiers et des équipes de travailleurs sociaux. Aujourd’hui, Géraldine Blin , directrice...En savoir plus