Le Pôle Hébergement/ Logement

Le logement

Pour loger les plus démunis

LE POLE HEBERGEMENT/ LOGEMENT

Le pôle hébergement/ logement a été constitué en février 2019. Son action s’inscrit dans la logique du « Logement d’abord ».  Ce mode de pensée place le logement, non pas comme l’aboutissement ultime du parcours d’insertion, mais comme la condition sine qua non du parcours. Concrètement, dans les pratiques des services, cela se traduit par un travail autour des postures professionnelles : le projet de vie des personnes accompagnées ne tourne pas autour d’un but précis imposé par le travailleur social tel que l’insertion professionnelle ou l’accès au logement par exemple, mais se base sur l’autonomie de la personne à effectuer ses propres choix de vie.

Cet objectif du « logement d’abord » nécessite aussi de travailler en pluridisciplinarité, en synergie autour des besoins des personnes, tels qu’elles peuvent les exprimer.

Les 2 autres axes prioritaires du pôle sont de :

  • travailler les capacités d’autonomie des personnes autour du « savoir habiter », au-delà des conditions de revenus et de budget ;
  • la restauration du lien social, la prévention de l’isolement social, en organisant par exemple des temps en commun, des événements (ex : journée des droits des femmes, bourse aux jouets, kermesse), des séjours de vacances, pour travailler sur la dimension « loisirs ».

Si l’ARS95 a initialement pris en charge des personnes seules en CHRS, le public s’est diversifié avec le CHRS La Prairie, l’intermédiation locative, la maison-relais puis avec le logement inclusif. L’association amène des solutions à tous les bénéficiaires, avec une prise en charge globale dans le projet d’insertion.

Nos actions concourent à une prévention des risques sociaux à long terme.

L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de populations fragilisées.

Le nombre de personnes vivant en grande précarité par rapport au logement est en constante augmentation avec des conséquences négatives sur leur situation administrative, leur santé, leurs relations avec les autres etc. Créée il y a plus de 40 ans, l’ARS95 intervient dans le champ de l’accompagnement social des plus démunis. Ayant suivi de très près les évolutions des besoins des individus elle a pu s’adapter. Face à la difficulté de ménages à se loger (ressources financières, offres locatives insuffisantes…), le service d’intermédiation locative développe des solutions de gestion locative dans le parc locatif privé ainsi qu’un accompagnement social des familles hébergées (gestion des conflits entre locataires et propriétaires, médiation entre les personnes hébergées/logées et les institutions, ouverture des droits, explication des droits et des devoirs du locataire…) jusqu’à la stabilisation des situations puis l’orientation vers une solution pérenne (logement autonome).
Si l’ARS 95 a initialement pris en charge les personnes seules issues des CHRS, le service s’oriente désormais vers des solutions familiales avec une prise en charge globale pour accompagner les familles dans leur projet d’insertion.
Ces actions concourent à une prévention de risques sociaux à long terme. L’offre de prise en charge sur des dispositifs diversifiés, élaborée autour de la politique du logement d’abord, positionne l’ARS95 comme participant à une veille sociale auprès de population fragilisées.

ADRESSE

52, rue des Grandes Côtes
95310 Saint Ouen l’Aumône
Tél. : 09.70.79.91.15
Fax : 09.70.79.91.19
Courriel : iml@ars95.fr

ÉQUIPE

• 1 chef de service
• 2 chargés de la gestion locative
• 10 conseillères en économie sociale et familiale (CESF)
• 1 agent technique
• 1 agent d’entretien

Résidence sociale : la maison-relais les coquelicots

La maison-relais « Les Coquelicots » permet à des ménages fragilisés, souffrant d’isolement ou d’exclusion, de trouver dans cet habitat durable, un cadre de vie chaleureux, convivial, sécurisant et structurant, devant faciliter leur mieux vivre.

Animée et gérée par une équipe d’hôtes, la maison-relais offre à ses habitants un cadre d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation, destiné à les soutenir dans tous les actes du quotidien et favoriser leur autonomie. Il s’agit de repérer et répondre aux besoins des personnes, de valoriser pour faire émerger les savoir-faire, de provoquer les échanges pour recréer du lien et favoriser l’ouverture sur l’environnement social.

Située à Cormeilles-en-Parisis, la maison-relais dispose de 23 logements meublés permettant d’accueillir 37 habitants dans un habitat durable, solidaire et convivial.. Ces logements sont répartis en 12 studios, 7 F2 et 4 F3. Sur l’ensemble de ces logements, 4 sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Pour favoriser la convivialité et les rencontres entre habitants, « Les Coquelicots » bénéficie d’espaces communs : un salon, une bibliothèque, un espace enfant, une tisanerie et un grand jardin. La fonction habitat est couplée à une offre de services pratiques (laverie, local vélo…) et à des activités destinées à favoriser l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble.

Les habitants de la maison-relais sont des femmes, des hommes, seuls ou en couple, avec ou sans enfant, en situation d’isolement social et/ou affectif, ayant exprimé une volonté et le besoin d’évoluer dans un cadre associant vie collective et vie privée. Ces ménages, sans nécessiter une prise en charge sanitaire ou éducative importante, ne peuvent, du fait de leur situation sociale, psychologique, voire psychiatrique, trouver dans l’immédiat un équilibre de vie dans un logement autonome. La maison-relais s’adresse à des personnes dont les ressources sont suffisantes pour s’acquitter d’une redevance intégrant toutes les charges (eau/électricité/gaz). Ces ressources ne doivent pas dépasser les plafonds PLAI.

Les actualités de l'association

SEVE EMPLOI

L’ARS95 participe cette année au programme SEVE EMPLOI piloté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Le principe est de développer la médiation avec les entreprises pour trouver de l’emploi durable à nos salariés en transition professionnelle qui sont sur les chantiers d’insertion. Nous...En savoir plus

ON PARLE DE COUSU MAIN !

Un très bel article paru dans journal de la ville d’Argenteuil sur COUSU MAIN !  et n’oubliez pas, COUSU MAIN a son compte Facebook et son compte Instagram ! https://www.facebook.com/COUSU-MAIN-Recyclerie-101671782118240/ @cousumainrecylclerieEn savoir plus

L’ATELIER DEBAT SUR LE THEME DES VIOLENCES CONJUGALES

Le 4 juin, à l’occasion de la journée portes ouvertes, nous avons conduit un atelier-débat sur le thème des violences conjugales. https://youtu.be/UFw8g9qa7I0 Le premier plateau était composé de professionnelles de l’ARS95, Kani Sow et Hélène Claudel, de Patricia Papillault (responsable de l’accompagnement social chez Action...En savoir plus