ARS'RENOV

Dispositif d'insertion par l'activité économique

Le chantier d’insertion ARS’RENOV

Créé en 2013, le chantier d’insertion avait pour but d’équiper en biens de première nécessité les familles sortantes de structures.

Depuis 2019, le chantier a été renommé ARS’RENOV et permet l’embauche de 11 salariés en insertion.

L’équipe de permanents est composée de 3 encadrants techniques (dont un coordinateur), d’une assistante et d’une conseillère en insertion professionnelle.

QU’EST-CE QU’UN ACI ?

Un Atelier et Chantier d’Insertion est un dispositif d’insertion par l’activité économique, conventionné par l’État (DIRECCTE), qui permet l’embauche de personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociale et professionnelle en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) pour une durée de 4 mois renouvelables.

A QUI S’ADRESSE ARS’RENOV ?

Aux personnes adultes éloignées de l’emploi, ayant un faible niveau de qualification ou étant en situation d’exclusion sociale et/ou professionnelle, désirant se former aux métiers du bâtiment en second œuvre ou n’ayant pas de projet professionnel défini, éligibles à l’IAE ( Insertion par l’Activité Economique).

Qui est éligible : https://doc.inclusion.beta.gouv.fr/qui-est-eligible-iae-criteres-eligibilite

OBJECTIFS D’ARS’RENOV

  • Remobiliser et redynamiser les personnes par la reprise d’une activité
  • Permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle significative dans le bâtiment par la mise en situation professionnelle lors des chantiers en interne, des mises à disposition d’employeurs ou l’organisation d’immersions professionnelles pour se confronter à de nouvelles exigences professionnelles.
  • Repérer les difficultés d’insertion sociale et professionnelle des personnes éligibles
  • Proposer un accompagnement socioprofessionnel personnalisé visant à lever les freins à l’insertion pour diriger les personnes concernées vers de la formation qualifiante ou un emploi pérenne
  • Mettre en place de la formation continue et proposer la certification CléA pour valider un niveau V

COMMENT ?

  • Un encadrement technique permanent assuré par 3 professionnels, pendant les temps de production sur chantier
  • Un accompagnement social et professionnel par un Conseiller
  • Des ateliers collectifs : techniques de Recherche d’Emploi (TRE), accès au logement

TRAVAUX RÉALISÉS PAR ARS’RENOV

Plomberie : sanitaires

Electricité : petits travaux d’électricité

Peinture : murs, plafonds, boiserie, portail etc…

Bricolage : tous types de bricolage d’intérieur

Petite maçonnerie

Pose de revêtements : sols et murs

Carrelage : pose intérieure et extérieure

Serrurerie

Les activités menées au sein d’ARS’RENOV s’inscrivent dans la dynamique économique du département du Val d’Oise auprès d’associations, d’entreprises et d’organismes publics pour lesquels nous réalisons des chantiers.

Adresse : 52, rue des grandes côtes

95 310  Saint-Ouen-l’Aumône

Contact : contact@arsrenov.fr

arsrenov1 arsrenov2

Les actualités de l'association

Nous collectons des jouets pour Noël !

Le service d’intermédiation locative accompagne près de 250 familles en situation de précarité. Comme chaque année, nous avons le désir de pouvoir offrir des cadeaux de fin d’année aux enfants. Alors on organise une collecte de jouets dans nos locaux de Saint-Ouen-l’Aumône, au 22 rue...En savoir plus

La fête à la maison-relais les coquelicots !

Le 6 octobre, la maison-relais les coquelicots a ouvert ses portes dans le cadre de la semaine des pensions des familles organisée par les fédérations entre le 4 et le 10 octobre. Nous avons pu accueillir tous les partenaires, montrer les appartements habités et faciliter le...En savoir plus

On forme aussi à l’ARS95 !

Ca se sait moins mais il y a de l’expertise à l’ARS95 ! Nous formons depuis maintenant un an différents professionnels sur le sujet de la lutte contre les violences conjugales : des gendarmes, des policiers et des équipes de travailleurs sociaux. Aujourd’hui, Géraldine Blin , directrice...En savoir plus

Newsletter