L'ARS95

Agir pour la réinsertion sociale dans le 95

L’ARS 95

Créée en 1973 à l’initiative de Mme FARGE, militante associative pontoisienne, par des avocats, des magistrats et des personne sensibilisées aux problèmes de réinsertion sociale des détenus, l’association Agir pour la Réinsertion Sociale a ouvert des établissements et des services pour accompagner les publics en difficulté vers la (ré)insertion sociale.

Historiquement, les 2 CHRS ont ouvert en 1975 et 1980, puis l’association a développé ses activités dans le but de favoriser l’inclusion sociale, dans le champ du logement et de l’hébergement et s’est ouverte à d’autres modes d’intervention comme le volet socio-judiciaire et beaucoup plus récemment à l’insertion par l’activité économique.

Son objet social, reformulé en octobre 1997, est d’accompagner des personnes adultes en grande difficulté pour les aider à franchir des étapes significatives de leur parcours d’insertion dans le domaine du logement, de l’emploi et/ou de la vie sociale en général, y compris l’aide pénale.

Depuis 2009, l’ARS a fait le choix de s’appeler « Agir pour la Réinsertion Sociale », puis le nom actuel «ARS95 » a été fixé en 2014 pour marquer l’attachement au département du Val d’Oise, l’essentiel de son activité étant localisée dans ce département. L’association est présidée par Michel TORRE, avocat honoraire du Barreau de Pontoise et membre du conseil d’administration quasiment depuis l’origine.

Le projet associatif est actuellement en cours de réécriture suite à un séminaire de travail réunissant membres du conseil d’administration et cadres de l’association en octobre 2020.

En presque 50 ans, l’association a donc aujourd’hui considérablement évolué dans son périmètre d’intervention, avec toujours la volonté que les développements actuels soient en cohérence avec l’origine de sa fondation, son histoire, et en rapport avec les nouveaux besoins sociaux. L’enjeu est de consolider toutes les activités existante et de continuer à innover, à produire des nouveaux projets.

chrs_garenne

Les actualités de l'association

ON PARLE DE COUSU MAIN !

Un très bel article paru dans journal de la ville d’Argenteuil sur COUSU MAIN !  et n’oubliez pas, COUSU MAIN a son compte Facebook et son compte Instagram ! https://www.facebook.com/COUSU-MAIN-Recyclerie-101671782118240/ @cousumainrecylclerieEn savoir plus

L’ATELIER DEBAT SUR LE THEME DES VIOLENCES CONJUGALES

Le 4 juin, à l’occasion de la journée portes ouvertes, nous avons conduit un atelier-débat sur le thème des violences conjugales. https://youtu.be/UFw8g9qa7I0 Le premier plateau était composé de professionnelles de l’ARS95, Kani Sow et Hélène Claudel, de Patricia Papillault (responsable de l’accompagnement social chez Action...En savoir plus

UN FILM DE PRESENTATION DE LA MAISON-RELAIS ET DES LIS

En vue de la préparation de la journée portes ouvertes du 4 juin, nous avons fait réaliser par un professionnel un film de présentation de la maison-relais les Coquelicots à Cormeilles-en-Parisis et du dispositif des LIS (logements inclusifs). Le film est émouvant par ses témoignages...En savoir plus

Newsletter