L'ARS95

Agir pour la réinsertion sociale dans le 95

L’ARS 95

Créée en 1973 à l’initiative de Mme FARGE, militante associative pontoisienne, par des avocats, des magistrats et des personne sensibilisées aux problèmes de réinsertion sociale des détenus, l’association Agir pour la Réinsertion Sociale a ouvert des établissements et des services pour accompagner les publics en difficulté vers la (ré)insertion sociale.

Historiquement, les 2 CHRS ont ouvert en 1975 et 1980, puis l’association a développé ses activités dans le but de favoriser l’inclusion sociale, dans le champ du logement et de l’hébergement et s’est ouverte à d’autres modes d’intervention comme le volet socio-judiciaire et beaucoup plus récemment à l’insertion par l’activité économique.

Son objet social, reformulé en octobre 1997, est d’accompagner des personnes adultes en grande difficulté pour les aider à franchir des étapes significatives de leur parcours d’insertion dans le domaine du logement, de l’emploi et/ou de la vie sociale en général, y compris l’aide pénale.

Depuis 2009, l’ARS a fait le choix de s’appeler « Agir pour la Réinsertion Sociale », puis le nom actuel «ARS95 » a été fixé en 2014 pour marquer l’attachement au département du Val d’Oise, l’essentiel de son activité étant localisée dans ce département. L’association est présidée par Michel TORRE, avocat honoraire du Barreau de Pontoise et membre du conseil d’administration quasiment depuis l’origine.

Le projet associatif est actuellement en cours de réécriture suite à un séminaire de travail réunissant membres du conseil d’administration et cadres de l’association en octobre 2020.

En presque 50 ans, l’association a donc aujourd’hui considérablement évolué dans son périmètre d’intervention, avec toujours la volonté que les développements actuels soient en cohérence avec l’origine de sa fondation, son histoire, et en rapport avec les nouveaux besoins sociaux. L’enjeu est de consolider toutes les activités existante et de continuer à innover, à produire des nouveaux projets.

chrs_garenne

Les actualités de l'association

Une très bonne année 2022

A n’en pas douter en 2022, il y a aura : Des sourires, pour chasser la tristesse, De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place, De la confiance, pour faire disparaître les doutes, De la générosité, pour se nourrir du plaisir de...En savoir plus

Le journal du pôle hébergement logement n° 2 est paru

Un résumé de l’actualité des services du pôle hébergement logement. D’ici peu, nous vous communiquerons des chiffres concernant les publics accueillis et aussi toutes les sorties positives vers du logement durable !En savoir plus

Le 25 novembre, les équipes du pôle insertion et du pôle socio-judiciaire ont partagé un temps de travail pour travailler sur leurs pratiques professionnelles communes pour amener leurs publics vers l’emploi. C’était l’occasion d’échanger sur la méthodologie SEVE EMPLOI (« tout le monde est employable », « l’action...En savoir plus

L’ARS95 collecte des boîtes de Noël pour ses résidents les plus précaires

    L’ARS95 récolte cette année des boîtes de Noël pour ses bénéficiaires les plus démunis afin de rendre cette fin d’année plus joyeuse Vous verrez dans l’affiche les cadeaux qui vous sont suggérés. Une petite attention personnalisée qui peut être déposée dans nos locaux...En savoir plus

Un spectacle se prépare à la maison-relais des coquelicots

En savoir plus

Newsletter