La Maison relais les coquelicots

Pour accompagner les plus démunis

La Maison-Relais Les Coquelicots

Qui sommes-nous ?

La maison-relais «Les Coquelicots» se situe à Cormeilles en Parisis, elle permet de répondre aux besoins des personnes en grande exclusion désocialisées et isolées et pouvant rencontrer des problématiques importantes sans relever des structures d’hébergement, ni d’un logement.

Cette offre d’habitat durable, qui combine espaces privés et espaces collectifs est animée et gérée par une équipe de professionnels, «d’hôtes», qui leur proposent des activités diverses.

La maison-relais propose 23 logements meublés disposant d’une kitchenette, d’une salle de bains et de toilettes :

  • 10 T1 et 2 TI bis de 18 à 31 M2 (dont 2 PMR)
  • 7 T2 de 33 à 41 M2 (dont 1 PMR)
  • 4 T3 de 44 à 63 M2 (dont 1 PMR)
  • Des espaces collectifs

Missions et objectifs :

Une offre de services a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des habitants, provoquer les échanges et favoriser l’épanouissement de chacun et le vivre ensemble.

Sa capacité d’accueil est de 23 ménages pour un total de 38 habitants. Les orientations sont faites sur des contingents Région, bailleur, Action Logement Services et Etat.

L’objectif de la maison-relais «Les Coquelicots» est de permettre à des ménages souffrant d’isolement, de trouver dans cet habitat durable, global et solidaire un cadre de vie chaleureux, sécurisant et structurant qui facilitera leur mieux vivre et favorisera l’ouverture sur l’environnement social.

Comment candidater ?

Le travailleur social ou le référent logement doit adresser le «dossier de candidature» avec un rapport social, fournir les documents justifiant de la situation du ménage. L’orientation sur la maison-relais doit être travaillée en amont parce qu’elle nécessite l’adhésion à un projet de vie collectif, l’une des missions étant de lutter contre l’isolement social.

Critères du public accueilli :

La maison relais accueille diverses compositions familiales avec des profils hétéroclites, afin de dynamiser la vie sociale. Les critères d’accès sont les suivants :

  • Etre en situation d’isolement social et/ou familial : ces ménages doivent exprimer une volonté d’ouverture aux autres et un besoin d’évoluer dans un cadre de vie combinant vie privée et vie collective ;
  • Bénéficier de ressources modestes (elles ne doivent pas dépasser 60% des plafonds de ressources HLM)
  • Etre relativement autonome par rapport à la vie quotidienne dans le logement.

 

ADRESSE :

74, boulevard Joffre

95240 Cormeilles-en-Parisis

Contact : n.gueuti@ars95.fr

relais_coquelicot

Les actualités de l'association

SEVE EMPLOI

L’ARS95 participe cette année au programme SEVE EMPLOI piloté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Le principe est de développer la médiation avec les entreprises pour trouver de l’emploi durable à nos salariés en transition professionnelle qui sont sur les chantiers d’insertion. Nous...En savoir plus

ON PARLE DE COUSU MAIN !

Un très bel article paru dans journal de la ville d’Argenteuil sur COUSU MAIN !  et n’oubliez pas, COUSU MAIN a son compte Facebook et son compte Instagram ! https://www.facebook.com/COUSU-MAIN-Recyclerie-101671782118240/ @cousumainrecylclerieEn savoir plus

L’ATELIER DEBAT SUR LE THEME DES VIOLENCES CONJUGALES

Le 4 juin, à l’occasion de la journée portes ouvertes, nous avons conduit un atelier-débat sur le thème des violences conjugales. https://youtu.be/UFw8g9qa7I0 Le premier plateau était composé de professionnelles de l’ARS95, Kani Sow et Hélène Claudel, de Patricia Papillault (responsable de l’accompagnement social chez Action...En savoir plus

Newsletter